Pour ce numéro où des voix des vivant·es et traces des mort·es se croisent et se recomposent, Jef Klak sonne les disparu·es et fait vibrer les bruits blancs des présent·es. Qui sont nos spectres familiers et que nous disent-ils encore ? Les mortes font-elles du bruit ? Que nous ont-elles laissé, où s’assoient-ils encore et où entendre les échos de leurs voix ?
Six pièces sous terre
À écouter en laissant tourner le CD
1. Le visage et les mains
Récit d’un soigneur des mort·es par Émilie Mousset – 12 min 10 s
Dans l’entre-deux qu’est la chambre mortuaire, on (p)répare les corps avant leur présentation aux vivant·es. Entre silences et précision des gestes, soigner les mort·es pour aider ceux et celles qui restent, devant la densité d’un corps en train de disparaitre.
2. Tendres Spectres
Fragments communs par Anne-Line Drocourt – 06 min 11 s
Dans les hésitations, les souffles des vivant·es, on recolle, entre petites cuillères et poils de torse, les discrets indices laissés au quotidien par nos tendres spectres.
3. Schtrolle
Traces d’un passage *in utero* par Mélanie Gentilhomme avec Gaby – 18 min 30 s
Schtrolle, c’est le surnom donné à cet enfant à naître. Qui n’en est pas encore un. Schtrolle, pour dire ce qui est en train de prendre forme dans l’utérus. Ce qui commence même à bouger. C’est une grossesse. Et puis, à cinq mois et demi, Schtrolle s’arrête de vivre à l’intérieur.
4. ITC Experiment
Trames spectrales et larsens hantés par Benoît Déchaut – 10 min 53 s
Dans un vieux moulin à eau, on raconte qu’il est possible d’entendre des voix. J’aimerais enregistrer ces sons hantés, mais comment faire ? Il existe une technique spirite – l’ITC – qui consiste à utiliser ondes radio et bandes magnétiques pour y imprimer la voix des mort·es.
Je tente le coup.
5. Comme s’il y avait une troisième chaise pour elle
Kaléidoscope à trois voix par Aude Rabillon avec Marion, Aymeric et Vincent – 14 min 42 s
J’enregistre
trois ami·es qui me racontent
leur lien avec
leur amie Pauline
– morte.
C’est
Un caillou à plusieurs facettes,
Un kaléidoscope.
Je le fais tourner dans ma main
et en creux, des brillances, des éclats
– comme s’il y avait une troisième chaise pour elle.