« Tout n’est pas si facile, tout ne tient qu’à un fil »
Paris sous les bombes, 1995
Suprême NTM
+ Un disque de création sonore inédit !
ÉDITO BOUT D’FICELLE
1- Stimulé par Suprême NTM, Jef Klak s’est posé la question de savoir ce qui, très concrètement, ne tenait qu’à un fil. Au pied de la lettre, il se trouve que sans fil, la couture n’existerait pas. Sans fil, le textile – et in fine les vêtements – n’existeraient pas.
2- Histoire de, Jef Klak a consciencieusement regardé ce qui pouvait, à l’inverse, fonctionner sans fil. Il s’est souvenu d’un slogan du secteur de la téléphonie des années 1990 : « Sans fil, le monde est à vous ». Jef Klak s’est concerté, et s’est dit qu’il était peut-être plus facile de s’approprier un monde avec fil que sans, un monde dont on peut suivre la trame, les nœuds et les motifs.
3- L’un dans l’autre, Jef Klak a donc choisi de dépeloter le textile – matière centrale de notre quotidien, artisanale ou industrielle, objet d’échange et de commerce. Le tissu, c’est quoi ? Ça sert à quoi ? C’est produit comment ? Du rapiéçage populaire au lainage industriel, du moteur de la colonisation aux délocalisations massives, du marché du recyclage au « textile intelligent », que disent le tissage et le secteur de l’habillement de nos vies, de notre histoire, de nos précarités, de nos révoltes ?
4- Après discussions, Jef Klak a admis que « tout n’est pas si facile ». Le fil, le tissu, le vêtement ne se résument pas à l’histoire de leur production. Il y a là quelque chose d’intime, qui colle à la peau, qui joue sur l’apparence et emprunte au langage, au souci de soi et des autres. Jouer avec la manière de se vêtir, d’afficher et d’utiliser son corps, pour mieux déjouer les codes du pouvoir, les normes sexuelles, les identités figées…
5- Entrer par le fil, tourner autour du fil, tirer un fil ou deux, dire ce qui peut se coudre et se tisser, montrer avec quoi l’on veut en découdre…
Pour mieux se tenir chaud ensemble.
Feuilletez « Bout d’ficelle » en ligne (50 pages au hasard) :
Sommaire
THÈME BOUT D’FICELLE
Coudre/En découdre
« Je lui dis des secrets et il les garde en lui »
Quatre enfants, dix mille doudous
Propos recueillis par Mathieu Rivat, Émilie Lebarbier, Noémi Aubry, Hélène Pujol, Bruno Thomé et Julia Zortea
Le dernier fil de la parenté
Colliers et bouts de tissus : signes de reconnaissance
des enfants abandonnés à Paris au XIXe siècle
par Guillaume Normand
Chaussettes noires de rage
Les premiers pas émeutiers du rock and roll français
par Mickaël Correia
Armé d’épingles et de glaviots
Richard Hell : quand le punk n’était pas un uniforme
par Émilien Bernard
L’humide colle de veste
Poème
par Lou Nicollet
« Ça, c’est de la mode socialiste ! »
Créateurs d’État et couturières privées, s’habiller à la soviétique. Entretien avec Larissa Zakharova
Propos recueillis par Julia Zortea et Norah Benarrosh-Orsoni
Chronique Biographiques *
Nom : Tissé
Édouard Kazimirovich Tissé : cinéaste pseudonyme
par Oswaldo Rider
« Le voile islamique est un fossile vivant
qui se porte comme un charme »
Histoire des régimes de visibilité dans les cultures musulmanes
et chrétiennes. Entretien avec Bruno Nassim Aboudrar
Propos recueillis par Raphaël Kempf
Quelques aventures des cagoules
La vérité sur un mouvement terroriste (un de plus !) qui fait trembler l’État ou comment devenir anarcho-autonome en 4 leçons
Bande dessinée par Jessica Gould
« Je cocotte, mais c’est la classe »
Entretien avec le Bachelor, sapologiste d’élite
et tenancier de la boutique Sape & Co
Propos recueillis par Émilien Bernard
Comment les artistes doivent s’habiller
Précis de mode à l’usage des artistes en herbe
par Roger White
Traduit de l’anglais (US) « I like your work : art and etiquette »
par Maxime Dargaud-Fons
Chronique Perdu/Trouvé
Rapport de l’élément de décor numéro 12
Fashion week janvier 2015
par Antoine Bérard, poète public
Milano, guide rouge
Mode, précarité et biosyndicats
Reportage par Ferdinand Cazalis
Chronique Biographiques *
Nom : Couturier
Louis-Augustin Couturier : architecte rétrofuturiste
par Oswaldo Rider
L’art de bien s’habiller
par Jesús Miguel Soto
Nouvelle traduite de l’espagnol (Vénézuela) tirée de
Perdidos en Frog
par Dominique Normand et Julia Zortea
« L’organisation du marché ne me facilitait pas la tâche »
Récit d’un commerce de textile aventureux, du Caire à Bangkok
par Romain André et Youssef El Khayat
Esclaves de la mode
Conditions de travail des ouvrières du textile
par Albert Sales i Campos
Traduit de l’espagnol
par Jef Klak
Les tailleurs de Port-au-Prince
Portfolio : Libéralisme postcolonial et artisanat de couture
par Leah Gordon
King Cotton
Fragments de l’histoire textile du capitalisme au XIXe siècle
par Mathieu Léonard
Sur les ruines du futur
Contre-récit de la révolution des textiles innovants à Roubaix
Reportage par Mickaël Correia
Les trois « R » du Relais textile
Recycler les vêtements, recycler les hommes, rénover le capitalisme
Reportage par Mathieu Rivat
Du fil à la bourre
Nouvelle
par Benoît Vincent
« Moi, je suis venue ici, et j’ai vu c’était quoi »
Rencontre avec une classe de CAP couture flou à Saint-Denis
Propos recueillis par Léa Aurenty
Jours bruts à la « S »
Atelier textile avec des artistes handicapés mentaux
Reportage par Marion Dumand
À chaque boxeur sa manière de bander
Essai littéraire
par Pierre-Alexis Tchernoïvanoff
« Si tu enlèves la notion du temps, il n’y a plus de musique »
Entretien avec Marco Marini sur le tissu sonore
Propos recueillis par Joëlle Kehrli et Raphaël Mouterde
« Comme la page déchirée d’un journal intime »
L’art du paño en prison
Propos recueillis par Mickaël Correia
Le vêtement comme seconde peau
Brève biographie textile de Frida Kahlo
par Rachel Viné-Krupa
Mujercitos
Portfolio : Travestis glamour dans la presse mexicaine
par Susana Vargas Cervantès
La fabrique de l’aérobic
Chimie, lycra et VHS
par Rafael Luna
Traduction du fanzine barcelonais Clift
par Julia Zortea
New wave cool tendance ultra droite
Quand Alain Soral faisait dans la dentelle
par Jean-Baptiste Bernard
Le mâle vulnérable
Culture cuir et culture bear : déconstruire la « nature masculine »
par Javier Sàez
Traduit du catalan
par Angelina Sevestre
Le Remonte- couilles toulousain
Slips chauffants et contraception masculine
par Xavier Bonnefond et Paulin Dardel
Chronique Contre la science-fiction
Fashion, sex and sci-fi
Nichons de l’espace et slips du futur
par Patrick Imbert
Chronique Comics Politics
Super-slips vs Bat-masques
Vérité et Justice VS Terreur et Sécurité
par Bruno Thomé
Chronique Pas perdus
Faire son sac
Tentative de recommandation algorithmique
aux marcheurs sur le départ
par Nicolas Marquet
La saga des ficelles
De quelques cordes qui unirent l’Europe et l’Amérique nordiques
par Jacob Durieux
HORS THÈME
L’armure des journées de travail
Nouvelle
par Antoine Mouton
Anatopées
Portfolio
Portfolio d’Arnaud Lesage
Chronique L’usure des mots *
L’extensible démesure des choses
par Zig Blanquer
Chronique Bandes déclinées
Topor & Gébé, Torpeur & Bédé
Traits mêlés à l’encre de Chine
par Marion Dumand
Chronique Musique des entremondes
Éloge du quatre-pistes
King Tubby et Lee « Scratch » Perry, le gros son du ghetto
par Bruno Le Dantec
Je dois te dire une chose importante,
très importante, très très importante
par Sergio Bianchi
Nouvelle traduite de l’italien par Serge Quadruppani
Chronique Ciné-persistances
« Je m’en vais lire en refilmant »
Conversation avec Martine Rousset, cinéaste « cabane »
Propos recueillis par Nicolas Rey
Avant-propos sur les sociétés de ciblage
Une brève histoire des corps schématiques
par Grégoire Chamayou
Chronique ANGLES MORTS*
Super pouvoir noir
Les comics à l’épreuve du Black Power
par Casey Alt
Traduit de l’américain par le collectif Angles morts
Lichens, chewing-gums
et la petite tâche du langage là-dedans
Essai littéraire par Adrien Bardi-Bienenstock et Prune Bécheau
Chronique Sur la crête
Trois jeunes garçons dans le vent contraire
Du punk à l’édition critique
par Paulin Dardel
Chronique Master de création littéraire
En Empathie
par Sylvain Pattieu
Alma-Lina-Laura
par Laura Sellies
Le jour où j’ai décapité la Sainte Vierge
par Pauline Guillerm
Chronique Dernière saison
Peine de mort, J+1
Notes sur la série TV Rectify
par Sébastien Navarro
Autoportrait en cagoule
Georges Courtois, malfaiteur professionnel,
preneur d’otage de la cour d’assises de Nantes
Propos recueillis par Clémence Durand et Ferdinand Cazalis
Chronique Stade critique
D’équilibre et d’ovale
Ruffec 15 – La Rochefoucauld 10
par Alexis Berg
* Nouvelles Chroniques
IMAGES Bout d’ficelle
Couverture
Par le collectif Jef Klak
Intérieur
Lou Nicollet
Couvre-feu
François de Jonge / Super Structure
Varese, 1977
Baptiste Alchourroun
Chemins
Photogrammes du film par Martine Rousset
Tom Reck
Mireille Mireille
Argobert
Bruno Thomé & Anna Guiborat-Pujol
Tissus d’abandon
Aurelien Gillier
«Sheet». Thread and clothes
Maria Lai
Deux blousons
Aurélie William Levaux et Moolinex
Richard Hell
Lizzy Mercier Descloux
La Veste
Lou Nicollet
Devantures communistes
David Hlynsky
Moscou 1967
Bruno Barbey / Magnum
Istanbul
Emy Nassy
Sans-titre
Valfret
Isä father
Hanneriina Moisseinen
Personnages
Thibald Lifolff
Milano 1
Alexis Berg
Milano 2
Ferdinand Cazalis
Ville tissu
Camille Benarab-Lopez
Filature de Barentin
Barbara Pellerin
Tanneurs de Sidi Moussa
Bruno Barbey / Magnum
Outburst Gaza
Doriane Souilhol
Ouvrières textiles au Cambodge
Martin Barzilai / Sub.coop
Roubaix
Florent Grouazel
tartan / 1.wav et unravelled dots
Claire Williams
CAP Couture Flou Saint-Denis
Léa Aurenty
Louis
Photos par Nicolas Bomal / La S Grand atelier
Cahiers de broderie
Lucie Picandet
Marco Marini, Agrigento
Photo par Jean-Marie Châtelier
Paños
Collection privée Reno Leplat-Torti
Frida
Maud Guely
Dépôt de tête
Julie Jardel
Hommage à Freud
Michel Journiac
Le Pisse-debout jetable
Papier Gâchette
Anjelica, Louredo
La balançoire, Urdax
Gabrielle Duplantier
Robe de Bonneval
Anonyme / Photographie : Philip Bernard
Batman et Superman
Frédéric Logez
Histoire de la pacification sociale
Guillaume Trouillard
La saga des ficelles
Yacine Gouaref & Yann Bagot
Maquinas
Ana Tamayo
Sample de comics
Samplerman
Voyage à Tokyo
Manu Jougla
Laure
Gabrielle Duplantier
Le scooter de Popey
Géraldine Stringer