Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

• PARIS 18e: Débat avec Javier Sàez – Cuir, masculinités et homosexualités, précédé d’une projection de Paris is Burning, à la librairie FMR de la Halle Saint-Pierre

3 janvier 2016, 14 h 30 min - 17 h 30 min

Dimanche 3 janvier, 14 h 30, Auditorium de la Halle Saint-Pierre, entrée libre

Débat « Mode Cuir et Bear dans les communutés gay : la redéfinition du masculin » animé par la revue Jef Klak et Javier Sàez venu spécialement de Madrid (auteur de Théorie queer et psychanalyse, 2005), auteur de l’article « Le mâle vulnérable » dans le numéro 2 de Jef Klak, « Bout d’ficelle ».

L’après-midi commencera par une projection du documentaire Paris is Burning, de Jennie Linvingstone, 1990 (Prix Sundance Grand Jury) sur les bals travestis de Harlem : des maisons rivales regroupées par looks s’affrontent sous formes de défilés…

Puis, avant un débat, Javier Sàez nous parlera de son article dont voici le chapeau :

Nées au sein de la communauté gay, les sous-cultures cuir et bear (ours) ont eu, à travers leurs discours et leurs pratiques, un effet paradoxal sur les représentations symboliques et politiques du masculin. La culture cuir met en scène des corps et des comportements outrancièrement masculins, par le biais du vêtement de cuir, jusqu’à rendre presque parodique la notion même de masculinité. La culture bear cherche à construire un corps pourvu de certains caractères de la masculinité traditionnelle : pilosité, musculature, corpulence, virilité. Pour Javier Sáez, auteur de Théorie queer et psychanalyse (éditions Epel, 2005) et directeur de la revue électronique queer , ces stratégies viennent remettre en question toute « nature masculine » présumée à partir de sa réinvention, fondée sur l’excès ou encore la réappropriation du sexe anal et de la pornographie. Au passage, c’est la visée reproductive, comprise comme prolongement des exigences de production capitalistes, qui sont remises en cause par les corps-mêmes.

Dimanche 3 janvier, 14 h 30, Auditorium, entrée libre

——-

Les autres rendez-vous de la Librairie FMR en décembre 2015 et janvier 2016 :

Les ÉTERNELS FMR
14 décembre 2015 – 3 janvier 2016
Vernissage Jeudi 17 décembre à partir de 18h  – entrée libre

Lecture, par Rabah Mehdaoui, de Monsieur Belleville (L’Œil d’or) de Thibault Amorfini. Et Sébastien Ly, chorégraphe de la Cie Kerman, proposera des lectures dansées issues de textes de la librairie FMR, autour de la mémoire (production L’Étoile du Nord).

Petits fours, vins divers, jus de fruits variés, éditeurs à foison, livres furieux, décalés, narquois et bienveillants.

Halle Saint Pierre – Galerie (entrée libre)

Horaires
du lundi au vendredi de 11 h à 19 h, le samedi de 11 h à 19 h, le dimanche de 12 h à 18 h
Fermeture à 16 h le 24 et le 31 décembre.
Fermeture complète le 25 décembre et le 1er janvier.

PROGRAMME

samedi 19 décembre, à 15 h, auditorium, entrée libre
Mise en lecture (Cie des Treizième, Erwan Daouphars et Thibault Amorfini) de Cigogne de Jean-Luc A. d’Asciano (Serge Safran) et de Les Croix des champs,de François Koltès (L’Œil d’or), en présence des auteurs.

dimanche 20 décembre, 15 h, auditorium, entrée libre
Concert-conte autour de Et si Billie Holiday était une sirène (CMDE) avec Sika Gblondoumé et Claudine François. Et, toujours aux éditions CMDE : dédicace Le Monde d’Lo, par Yiling Changues et Adele Mesones et La chenille, la Chrysalide et le Papillon, par Tom Haugomat.

mercredi 23 décembre, 15 h, auditorium, entrée libre
Présentation du Murmure, maison travaillant sur des cultures, des minorités ou des auteurs restés dans l’ombre, et publiant des travaux universitaires œuvrant sur les marges.

samedi 2 janvier, 15 h, auditorium, entrée libre
Causerie autour des éditions Rue des Promenades, en présence de Charlotte Bayart (éditrice et auteur – Litanies du lait ) et de Monique Debruxelles (La Nuit tango ; Croisés chez Kordilès ; La Distraction des gares), Anna Dubosc (Le Dessin des routes, La Fille derrière le comptoir, Spéracurel ) et Junie Terrier (Derrière le papier à fleurs).

Détails

Date :
3 janvier 2016
Heure :
14 h 30 min - 17 h 30 min

Organisateur

L’oeil d’or
Site Web :
http://loeildor.free.fr/

Lieu

Halle Saint-Pierre
2, rue Ronsard
Paris, 75018
+ Google Map
Site Web :
http://www.hallesaintpierre.org/tag/librairie-ephemere/